Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tzatzarama
13 avril 2011

RENCONTRE AVEC KLAVDIJ SLUBAN

 

 

 

Il est bien extraordinaire de rencontrer un photographe talentueux

mais celui dont les images  sont inoublables , imaginez !

Je l'avais cité comme favori parmis les « nouveaux » talents

dans mon post sur Arles 2010

fière de le voir remarqué,  aussi par le jury des  sommités ,,

Salon de la photo..etc ..

 

Quend je  , l'ai  , vu , discret ,effacé comme s'excusant d'être l'objet

de tant d'intérêt en ce Jeudi 31 mars 2011

à l'Hôtel des Arts de Toulon

jour d'ouverture aux amateurs  , de  l'exposition de ses oeuvres « Confins « 

je n'ai plus ,  vu  , que lui ,fascinée ,bouleversée !

Je ne pouvais attendre l'entretien officiel

Le coeur à 100 à l'heure , je me noyais en l'abordant ,

dans le lac de ses yeux..!!!

Une vrai «  fan » !

 

 »Monsieur Sluban ,

(plutôt beau romantique que baroudeur...j'aime bien  !)

..depuis que je vous ai découvert aux Rencontres de Arles , l'été dernier

je suis en amour ,...passionnel , de vos photographies ,

particulièrement admirative de votre interprétation

de jeu de l'ombre et de la lumière donnant toute sa

magnificence au sombre, à ce noir cette pleine couleur

,particulièrement dense profonde et donc en couleur chaude

les effets de grains donnant au tout une texture

,rarement vue de nos jours ... « 

 

Dans cet apparté »

où ses mots auraient toute l'intensité de ses photographies

sa délicatesse  , toute leur subtilité

son humilité ,  leur ascèse

ce que j'attendais  , la fougue ,

sa passion inconditionnelle pour la photoraphie,s'exprima très vite

- » ..Revenez à l'argentique ,,,il faut retourner à l'argentique !

S'écria -t-il ;le corps tout entier impliqué dans cette dynamique

Il disait là tout son attachement  aux grands maîtres

à la pureté des origines  ,  son sens profond de l'esthétique

 

Depuis j'ai regardé le Leica pas numérique bien sûr ,

sur internet ,

Car ensuite aprés qu 'il nous ait conté son parcours

naissance en france , enfance slovène , ses voyages

et qu 'une dame enthousiaste ait suggéré de mettre en musique

ses photos sur le battement d'un coeur ,

ma question ciblant son attitude photographique ,

il nous dit en utiliser plusieurs ,de boitiers Leica ,

et sans cellule

exclure tout objectif ,préférant se déplacer vers le sujet ,,,

 

Klavdij Sluban ,

des terres de la Baltique à celles de l'Amerique du sud

des centres de détention pour jeunes de Fleury Mérogis à ceux de Russie

avec pour seule motivation dans ces ateliers

que celle que procure la pratique de la photographie

de ces voyages aux Confins , jusqu'aux finitudes

terres et êtres ,

a ce rregard , qui n'essaie pas de convaincre ;

pas même compassionnel

Pas de reportages fracassants

Pas de spéculation sur la misère

Il ne déclame pas sur les tourments les violences ,

pas de « Chaos » à la Kubelka

Ses créations , compositions ,parfois en pure abstraction ,

le sombre nullement plat ni froid ni métallique

redimensionnent   les  réalités ;

la lumière qui va sourdre ,parfois infime ,

comme par défaut ,engendre .la vie ,

la lumière , me semble figurer l'espoir ?

C'est , C'est comme ça .Sans artefact !

Le choc pour moi a été dans ces images que je regarde encore et encore

au delà des esthétiques et du fait que travailler le "noir" me plait  aussi

de reconnaître la vision du monde de l'âme latine Sud américaine

j'y ai vu la « force » des hommes qui par leur foi , leur choix

s'extirpent des aléatoires  , des hasards

Je me suis même demandée si cette marche vers la lumière

ne figure pas toute naissance à la vie

Quand il a dédicacé mon livre de l'exposition

je l'ai embarqué sur ses propres mots

(Une vidéo chez les détenus Russes )

- » La photo c'est ici et maintenant ... »

Je lui ai dit préférer sa version à celle de Barthes

« :la photo c'est la mort « 

Nous allions parler de ce livre la Chambre Claire avec fièvre 

 il le  trouvait très important et interessant

- »moi aussi ,avançais je ,,, »

Cela aurait pu durer

j'aurais pu lui demander ce que lui avaient apporté

Fèvres et Cartier Bresson et ,,,Ricoud et ,,,

 

 

   mernoire05B

 

  mernoire01B

 

            sluban3B

 

 

 Au fond de mon  compact  je viens de trouver ce cliché

vite fait  , monté en isos ...pas terrible ...

mais  aperçu  de  l' instant :

 

 

       _439B

 

 

Son site

http://www.sluban.com/mernoire/mernoire05.html

 

Si vous avez l'occasion de rencontrer un photographe

n'hésitez pas  !C'est passionnant ...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
tzatzarama
  • Blog consacré à ma passion de la photo,à mon intérêt de l'humain , portraits .. comportements ; rechercher l'ineffable le "rien" ce qui n'est pas vu , l'abstraction , la dérision ...Une forme de philosophie .. du relatif ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
tzatzarama
Archives
Publicité